Les Rapides du Poitou
Quelques chiffres
Notre histoire
Création des Rapides du Poitou
Anciennement Transport Citroën du Poitou, les Rapides du Poitou voient le jour en avril 1933 avec pour vocation le transport en autocar de voyageurs avec notamment 42 autocars qui couvrent 5 départements (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Haute-Vienne et le Centre). Le car est à cette époque le seul moyen de communication privilégié pour assurer les liaisons villes-campagne.
Le début de la guerre et son impact
Poitiers est alors occupé par les Allemands, les 42 cars doivent donc quitter Poitiers afin de rejoindre Tartas dans les Landes.
Fin de la guerre et renouvellement
Seuls 15 autocars rescapés de la guerre ont pu être rapatriés à Poitiers. L’entreprise doit donc repartir de zéro. Elle se reconstruit grâce au capitaux privés et à l’aide de l’état pour « dommage de guerre ». Suite à cela, une nouvelle activité voit le jour, le transport de personnel. Les Rapides du Poitou y voient un investissement et parviennent à réatteindre leur effectif d’avant-guerre.
Fin de la guerre et renouvellement
La France se reconstruit et évolue
Les Rapides du Poitou doivent faire face au Baby-Boom et donc à la mise en place du transport scolaire au sein de l’activité, ce qui vient augmenter le parc pour un total de 60 autocars.
La France se reconstruit et évolue
Crise économique
L’entreprise opte pour des perspectives d’avenir et de nouveaux marchés afin de faire face à cette conjoncture. Elle mise notamment sur des économies d’Energie durable pour limiter la consommation et donc les coûts.
Crise économique
Voici quelques chiffres concernant l’entreprise en 1985
Activité : Ligne régulière 50%, Scolaire 25%, personnel 6%, tourisme 15%, entretien et réparation 4%
Chiffre d’affaires 18.5 millions de francs en 1984 soit 78% de plus qu’en 1980 avec 10.6 Millions
Effectifs : 100 personnes, 75 autocars
800 000 voyageurs par an
Rachat de l’entreprise
Transdev, alors maison-mère de la société, vend Les Rapides du Poitou au groupe FAST (groupe familial vendéen, implanté dans le grand ouest avec comme activité le transport de personnes, mais aussi la fabrication d’autocars.)
Objectif CO2
Suite à la hausse du prix du carburant et à l’impact de nos véhicules sur l’environnement, Les Rapides du Poitou s’engagent et signent la charte « objectif CO2 ». Cette charte va permettre à l’entreprise de repenser une partie de son organisation, de former les conducteurs à l’Eco-conduite, de sensibiliser l’ensemble des effectifs pour baisser les émissions de CO2.
Un point sur la situation
Aujourd’hui, Les Rapides du Poitou comptent 180 employés et 90 années d’expérience. Implantés dans toute la région, l’objectif est d’assurer le transport en réduisant au maximum l’impact négatif sur l’environnement. Nous veillons également à accompagner nos salariés au quotidien afin qu’ils puissent pleinement remplir leur mission et assurer la sécurité des voyageurs.